Autres activités

Elevage d'âne des PyrénéesElevage d'ânes des Pyrénées :

Nous élevons des ânes des Pyrénées depuis 2009. Dans le choix des reproducteurs, nous avons sélectionné des animaux adaptés au portage, autour de 1.35 m, avec un caractère volontaire, rustique et facile à mener. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à notre objectif avec une dizaine d’ânes de randonnée et donc pour renouveler notre troupeau nous vendons régulièrement des ânes. Nous sommes amenés à vendre des animaux dans diverses tranches d’âges :

  • de jeunes ânes à partir de 6 mois,
  • des ânesses adultes en âge de reproduire,
  • des hongres à partir de 3 ans, éduqués au portage, à la traction et à l’attelage,
  • des hongres de +  15 ans à la retraite, mais pouvant encore faire plaisir à une famille lors de balade le dimanche.(un âne vit en moyenne 40 ans)

Nous éduquons nos ânes du sevrage jusqu’à leur 4 ans pour leur apprendre les bases : rester calme à l’attache, donner les pieds, monter dans un van, marcher à la longe avec un bât chargé, être attelé à une voiture hippomobile, tracter un traineaux et marcher aux longues rênes. Leurs aptitudes sont validés lors des concours d’utilisation organisés par la Société Française des Equidés de Travail.

Nous utilisons nos ânes pour les tâches quotidiennes sur la ferme; sortir le fumier, débarder le bois de chauffage, porter les piquets de clôture, travailler le sol de notre jardin et randonner avec nos clients…

 

Camping de yourtes à la ferme :

Nous vous accueillons sur notre exploitation agricole dans notre camping à la ferme. Nous vous proposons 3 yourtes offrant un espace de vie confortable et chaleureux pour se détendre et se ressourcer. Un séjour en yourte est une expérience authentique et proche de la nature.

C’est aussi l’occasion de découvrir les plaisirs de notre table d’hôtes issus pour la plupart des produits de notre ferme.

  • Labellisé : Bienvenue à la ferme, Guide du routard (sélection coup de coeur 2012 des campings de France).
  • Ouverture : du 1 février au 31 décembre, (juillet – août, nous louons au minimum 3 nuits consécutives, les mois d’hivers, nous sommes ouverts uniquement les vendredis et samedis soirs).
  • Arrivée : entre de 17H et 19H – Départ avant 11H
  • Animaux (hors équidé) : non admis
  • Sur place (sur réservation) : restauration, location d’ânes de randonnée, rivière ombragée.
  • Bien noté : Nos yourtes restent des tentes 4 saisons dans lesquelles la température peut varier en fonction des conditions extérieures. Elles sont équipées de poêle à bois pouvant fonctionner d’octobre à avril. Les toilettes et la salle de bain sont dans un local chauffé à proximité.

 Description du camp :

2 yourtes d’une capacité de 4/6 personnes (30 m²), équipées de deux canapés-lits et d’un lit superposé, qui une fois repliés offrent un espace de vie agréable.

1 yourte de 2/3 personnes (18 m²) équipée d’un lit deux places et d’un lit d’appoint. Chaleureuse et romantique, cette yourte est plus appropriée à un couple.

Dans chaque yourte :

Un coin « popote » équipé d’une plaque à gaz à l’extérieur installée uniquement d’avril à octobre, d’un réfrigérateur, tout le nécessaire de cuisine et d’une table et chaises. En hiver, pensez à réserver vos repas à la ferme ou prévoyez un repas froid.

Une terrasse devant chaque yourte pour profiter pleinement du soleil, équipée d’un parasol, d’un évier et d’une table en bois. Cet espace vous offre une vue splendide sur l’ensemble du massif de Paloumère.

Le local sanitaire : A quelques pas du camping, un local sanitaire est à votre disposition, équipé de 3 douches, 3 lavabos, 1 grand bac à vaisselle et à linge et de 2 toilettes sèches. La salle de bains est chauffée durant la période froide.